Pose de carrelage en céramique sur un mur

Home  /  Style et usage  /  Pose de carrelage en céramique sur un mur

On février 5, 2019, Posted by , In Style et usage, With Commentaires fermés sur Pose de carrelage en céramique sur un mur

Qu’elle soit en terre cuite ou en grès, la céramique trouve d’ores et déjà une place privilégiée dans les intérieurs. On l’utilise de plus en plus en décoration d’intérieur et d’extérieur. Conçu à partir de l’argile huile à laquelle on incorpore la terre, le sable, le quartz et le feldspath, elle se décline en plusieurs couleurs et on l’utilise pour en faire du carrelage en céramique. S’ils sont généralement poser au sol, les carreaux en céramique peuvent être installés sur n’importe quel mur. Non seulement ils procurent beaucoup de charme, mais aussi ils protègent contre l’humidité et les éclaboussures. Ils sont donc idéaux pour les salles de bains et les cuisines.

Comment les installe-t-on ?

Préparer le mur

La première chose à faire lorsque vous souhaitez poser des carreaux en céramique est de bien préparer le mur. Pour cela, vous devez vous assurer que le mur soit prêt à recevoir du carrelage. Une fois que vous avez vérifié l’état des murs, prenez un niveau à bulle et prenez les dimensions de la surface à couvrir. Cela vous permettra d’obtenir des meilleures finitions. A l’aide d’une scie humide, coupez les carreaux que vous allez installer.

Poser les carreaux

Pour la pose des carreaux, il est préférable de suivre les conseils du fabriquant. En général, il faut le mortier colle qui permettra de poser les carreaux efficacement. Pour appliquer le mortier, vous devez le faire dans un mouvement de balayage. Alors, le mieux est de choisir une truelle qui correspond à la taille des carreaux. Une fois le mortier posé à l’arrière des carreaux, vous pouvez les poser sur le mur. Simplement, appuyez sur les carreaux sur le mortier et ça y est, vous l’avez fait. Si vous vous rendez compte que le mortier envahit les carreaux, dites-vous que celui-ci est trop épais.

Application des colis

Le colis choisi doit être adapté à votre projet en raison de la taille des jointures. Tout comme la pose de carreaux, on mélange le colis en fonction des recommandations du fabriquant. On recommande généralement de verser dans de l’eau dans un récipient, d’y introduire la poudre. Le mélange doit être pareil à la consistance d’une pâte dentifrice. Vous ne savez pas quel colis choisir ? Pas de panique ! Votre quincaillier peut vous donner des conseils à ce propos. Toutefois, sachez que le coulis avec du sable est idéal pour des joints de 3 mm de longueur et les colis sans sable sont indiqués pour les joints inférieurs à 3mm.

La taloche à coulis est l’outil qui permet d’appliquer le colis. Pour le faire dans les règles de l’art, vous devez éviter de travailler vos colis dans le sens des jointures. Idéalement, mettez le colis à l’arrache et nettoyez à l’aide d’une taloche. Nettoyez e colis, laissez-le durcir et appliquez un produit de scellement. Si vous avez bien assimilé ces conseils, prenez vos outils et commencez.