Les différentes normes des carreaux en céramique

Home  /  Style et usage  /  Les différentes normes des carreaux en céramique

On septembre 9, 2018, Posted by , In Style et usage, With Commentaires fermés sur Les différentes normes des carreaux en céramique

La céramique est matériau qu’on ne présente plus dans le domaine de la rénovation, la décoration ou en construction neuve. Toutefois, la céramique utilisée pour vos travaux doit bénéficier d’une certification. En matière de céramique, les normes pour principal objectif de classer les produits, mais d’évaluer les caractéristiques techniques selon leur mode d’usage. Grâce à une norme, vous saurez évaluer les méthodes de mesures de chaque caractéristique. Aussi, les normes sont là pour vous fixer le niveau nécessaire pour chaque signe distinctif retenue.

De nos jours, pour les carreaux en céramique, le label en vigueur est l’estampille UNI EN. Celle-ci sera désormais publiée sous forme UNI ISO. Les normes UNI EN font appel à une classification ainsi qu’à des dénominations précises. Ces paramètres sont basés sur points : la méthode de façonnage et l’absorption de l’eau. En fonction de ces bases, les carreaux céramiques peuvent être classés en 8 groupes (AI, BII, BI…).

Hormis leur aspect, les carreaux en céramique se distinguent par la technologie, le mode de fabrication et leurs caractéristiques techniques (niveau d’absorption de l’eau, caractéristiques dimensionnelles et bien d’autres paramètres.