La mode est un éternel recommencement. Cet adage vaut pour le prêt-à-porter mais aussi pour la décoration. Il n’y a qu’à voir le retour en force de la céramique – un exemple craint – dans nos intérieurs.
La céramique, un matériau tendance
Alors qu’il y a encore 10 ans, les personnes qui misaient sur la céramique dans leur intérieur étaient jugées comme has been ou très âgées, celles qui l’exposent aujourd’hui chez elles sont considérées comme ayant beaucoup du goût. Tout comme le fait-main, ce matériau authentique, dont les objets sont de surcroît fabriqués de manière artisanale, a de nouveau le vent en poupe. Bien sûr on la trouve sous forme d’assiettes, bols, vases et plus généralement décoration de table mais elle se décline aussi très bien en étagères, luminaires ou encore bijoux muraux, en finitions mates ou bien émaillées.
Quand la céramique s’invite dans la composition des vêtements
Depuis plus de dix ans, la céramique a fait irruption dans le domaine vestimentaire. Des créateurs ont eu en effet l’idée ingénieuse d’exploiter ses propriétés de résistance à l’usure, à la chaleur ainsi que ses propriétés isolantes pour créer des fibres textiles permettant de fabriquer des vestes ou encore des bonnets adaptés pour affronter des conditions climatiques extrêmes. Si vous recherchez des pulls femme tendance, vous trouverez plutôt un large choix dans des matières plus légères et meilleur marché. Du tricot fin ou épais au col roulé en passant le gilet ou encore le débardeur en maille, les magasins de vêtement, et notamment ceux qui font le maximum pour respecter l’environnement autant que possible, proposent des habits composés de polyester recyclé conforme à la norme GRS (autrement dit fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET, de restes de production de plastique, de filets de pêche en nylon et plus généralement de déchets plastiques de différentes sortes), d’acrylique, de coton biologique certifié GOTS.