Mode de fabrication de la céramique

Home  /  Comprendre la céramique  /  Mode de fabrication de la céramique

On juin 26, 2018, Posted by , In Comprendre la céramique, With Commentaires fermés sur Mode de fabrication de la céramique

Lorsque qu’on parle de mode de fabrication de la céramique c’est un peu erroné car la céramique est un vaste domaine qui regroupe en son sein des objets tels que les carreaux, les lavabos et WC et les couverts. Chaque objet répond à des techniques de transformation spécifiques qui ne sauraient être confondues.

On peut néanmoins retenir que tout commence par l’argile qui est la matière de base de tous travaux céramiques. Ce matériau est issu de l’érosion et de diverses modifications de la couche terrestre. Une fois recueilli, il est pétri pour donner une pâte homogène et manipulable à sa guise. De nos jours des moules spéciaux sont utilisés pour permettre à l’artisan de donner la forme souhaitée à la pâte. On peut y ajouter divers composants chimiques qui pourront agir sur la solidité et la coloration du produit fini. Une fois modelé à convenance, il est placé dans un four conçu à cet effet. La température sollicitée est fonction de l’objet que l’on fabrique. On laisse donc cuir ce mélange pendant une durée bien précise qui répond à des connaissances accrues sur le sujet. A la suite de cette cuisson, on laisse reposer soit à l’air libre soit dans un espace approprié, cet objet brûlant. C’est vrai que nous avons présenté là une des multiples techniques en usage dans le travail de la céramique.

Le procédé diffère d’un domaine à un autre. Pour les sculptures par exemple, il y a des étapes similaires avec le mode qu’on vient de présenter succinctement, mais certains détails sont bien différents. Pour avoir plus de savoirs dans chaque branche de la céramique, il est préférable de se spécialiser.