Quelles sont les propriétés avantageuses des céramiques?

Home  /  Le guide  /  Quelles sont les propriétés avantageuses des céramiques?

On mars 7, 2019, Posted by , In Le guide, With Commentaires fermés sur Quelles sont les propriétés avantageuses des céramiques?

Depuis fort longtemps, la céramique a toujours présenté des qualités indéniables quel que soit le domaine dans lequel elle est utilisée. Les céramiques restent et demeurent des matériaux précieux très compacts qui se distinguent par leur solidité. Cela nous pousse à passer en revue toutes les propriétés remarquables de ces matériaux.

Totalement solides

Les céramiques sont similaires au diamant sur un seul point à savoir la solidité indescriptible de ces matériaux. Point n’est besoin de rappeler que les céramiques résistent à merveille aux conditions climatiques les plus déplorables. Leur composition seule en dit tout : la matrice céramique permet de résister aux fortes températures. Bien d’autres composites thermostructuraux justifient cette résistance aux températures extrêmes.

Pratiquement incassables

Tout le monde est d’accord que les céramiques sont plus tenaces si l’on s’en tient une fois de plus à leur structure. La structure en elle-même s’apparente à un assemblage de briquettes en carbonate de calcium. Le matériel est de ce fait comparable à un mortier congelé. La structure finale combine entre ténacité et solidité afin de rendre le produit incassable. Les experts estiment d’ailleurs que la céramique est plus résistante grâce à son composé de protéines et de nacre.

Absolument transparentes

En fait, les céramiques ajoutent la transparence à leurs multiples propriétés. Elles donnent de ce fait l’allure d’une fenêtre d’hélicoptère ou encore du verre d’une montre. Elles émettent des lumières qui éliminent toute porosité. De toutes les façons, la technique utilisée semble être le frittage à température pour créer la transparence. Ce procédé permet d’avoir un matériel plycristallin favorisant la transparence. De plus, des céramiques transparentes sont aussi obtenues à base du grenat d’yttrium et d’aluminium. Cette composition offre sans doute des propriétés optiques et c’est elle que l’on pratique dans les secteurs tels que les diodes électroluminescentes, les lentilles optiques et la joaillerie.

Naturellement poreuses

On ne le dira jamais assez, les céramiques sont naturellement poreuses si tant est qu’elles filtrent à merveille les gaz et les liquides. Voilà pourquoi un gateau préparé dans une poterie en céramique est loin d’une contamination bactérienne. Bien plus, les objets fabriqués à base des céramiques résistent à une utilisation excessive non seulement grâce aux filtres polymères mais également aux oxydes.

Pleines de réacteurs nucléaires

A ce niveau, les céramiques sont comparables aux pastilles d’oxyde d’uranium. Ces derniers dégagent des réacteurs chimiques qui rendent encore les céramiques plus solides.

Au fil du temps, l’on a l’impression que les céramiques sont en train d’envahir le terrain. Elles sont même déjà utilisées comme des matériaux de construction car elles comportent beaucoup de neutrons. Il faut désormais compter sur ces matériaux si l’on veut avoir des produits solides, transparents et utiles pour l’environnement.